Les recommandations officielles en fibres sont d’un apport quotidien compris entre 25 et 30g. Les fibres jouent un rôle important, car elles permettent de réguler le transit, le taux de cholestérol ainsi que la glycémie… cependant ces apports sont souvent proches de 15g par jour, dû à une consommation insuffisante de légumes secs, de fruit ou de féculents complets.
Il existe 2 sortes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles : aide à la perte de poids dans la plupart des cas, car elles permettent de rassembler les graisses (lipides) dans le bol alimentaire au niveau de l’estomac et de ralentir la digestion des glucides. Dans des cas de diabète de type II, elles permettent d’éviter une trop grande sécrétion d’insuline au moment des repas.

Les fibres insolubles très présentent dans les fruits, légumes et céréales complètes, elles jouent un très grand rôle dans la régulation du transit, et nous oblige à mâcher longuement au moment du repas, ce qui favorise l’arrivée d’une sensation de satiété et qui par ce fait diminue les quantités d’aliments consommés sans être dans l’excès.

Petit conseil : si vous n’avez pas l’habitude de consommer des crudités, introduisez- les doucement dans votre alimentation afin de bien les tolérer. Faire un point avec votre diététicienne est conseillé afin de mettre en place une alimentation équilibrée pour couvrir ces besoins.