Notre corps est constitué de plus de 60% d’eau chez l’adulte et représente prêt de 75 % chez le nouveau né.

Cette eau permet de maintenir un équilibre physiologique, mais aussi d’éliminer les substances toxiques et de réguler la température de l’organisme. C’est la seule boisson indispensable à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme.

Le corps constitue des réserves nutritionnelles sous formes de sucres (glucides rapides ou lents) mais surtout de graisses (lipides). Mais le capital hydrique fait l’objet d’un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée.

C’est pour ceci qu’une bonne hydratation est importante car une déshydratation est très dangereuse pour la santé. Celle-ci est surtout présente chez les nourrissons et les personnes âgées. Les aliments apportent en moyenne un litre d’eau par jour, c’est pour ça qu’il convient de compléter par la boisson un apport de 1.5 litre d’eau pour que l’organisme puisse fonctionner de manière optimale.

En résumé quelques petits conseils :

  • Habituer les enfants à boire régulièrement de l’eau – Boire en petites quantités de nombreuses fois pendant toute la journée
  •  Penser à boire davantage quand il fait chaud, même si on ne ressent pas la sensation de soif
  • Faire boire régulièrement les bébés, qui sont très sensibles à la déshydratation, surtout si la température ambiante est élevée, et en cas de diarrhée et de fièvre.